Théâtre Forum et Théâtre de l’Opprimé

15 avril 2020

Créé par le dramaturge et metteur en scène Augusto Boal, le théâtre forum est une discipline née dans les années 1960 au Brésil. 

Il s’agit d’une méthode de théâtre interactif, ayant pour but de mettre en scène des situations d’injustices et de les dénoncer, en permettant aux principaux concernés de proposer des solutions aux différents problèmes en intégrant le jeu, et en passant de spectateur à acteur.  

Le théâtre forum est une des formes de tout un concept, celui du « théâtre de l’opprimé », également créé par Augusto Boal.

Le théâtre de l'opprimé

En effet, le théâtre de l’opprimé est une méthode qui se veut faite « par le peuple et pour le peuple », le principe même de la démocratie donc, puisque selon son créateur Augusto Boal, c’est le peuple qui doit pouvoir produire lui-même le théâtre qu’il veut, celui qui lui correspond, et dont il peut se servir pour lutter contre les différentes formes d’oppressions et d’injustices dont il est victime. 

Ce n’est donc pas un hasard si le théâtre forum est né dans les Favélas de São Paulo, dans un moment de lutte pour le rétablissement de la démocratie, puisqu’il s’agit d’une forme politisée du théâtre (Augusto Baul considère d’ailleurs que le théâtre est nécessairement politique), et que plus que cela, c’est une arme dont les classes dominées doivent se servir pour s’émanciper en faisant passer des messages forts. 

L’intérêt est de ne plus faire un théâtre qui dit au peuple qui ils sont et ce qu’ils doivent faire, mais plutôt de permettre aux opprimés eux-même de faire le spectacle, leur permettre de raconter leur propre histoire. L’idée est claire pour Augusto Boal, « il faut briser le monopole de la scène, pour que d’autres monopoles puissent être brisés : ceux de l’argent, du savoir, du pouvoir politique etc ».

Un autre principe essentiel du théâtre de l’opprimé est de casser les codes du théâtre classique qui veulent qu’il y ait d’un côté les acteurs, à qui la scène appartient, et de l’autre les spectateurs qui doivent rester dans la salle. Pour Augusto Boal, cette règle induit que certains peuvent agir, tandis que d’autre n’ont qu’un seul droit : écouter dans l’obscurité, immobiles. Et ce qui est problématique pour lui, c’est que cette règle existe dans le théâtre, mais elle existe aussi dans la vie, et la plupart s’y résignent alors qu’ils ne devraient pas. 

Pour Auguste Boal, l’expression des opprimés est d’autant plus importante que « les solutions  aux oppressions ne viendront pas des experts, ne viendront pas des savants, ne viendront pas des techniciens; les solutions au problème de la pauvreté, elles viendront des pauvres eux-mêmes ». C’est pour cela qu’il est si important de les laisser s’exprimer, d’autant plus qu’il s’agit de leur propre condition. 

Julian Boal, son fils, vous explique ci-dessous plus amplement l’oeuvre de son père dans une vidéo teintée d’humour : 

Le théâtre Forum

Respectant les codes du théâtre de l’opprimé, le théâtre forum est donc une discipline qui consiste à faire jouer des comédiens amateurs lors d’une improvisation théâtrale, autour de thèmes en lien avec des réalités sociales, économiques, ou sanitaires, sources de tension voire d’oppression dans une communauté. 

L’idée est de partir de problèmes individuels pour travailler des problématiques collectives. 

L’improvisation est jouée devant la communauté à laquelle est destiné le message. Les problèmes que rencontre un individu sont mis en scène et joués devant le public concerné par des comédiens. 

Le théâtre est idéal, puisqu’il permet de faire passer des messages forts sous forme de jeu, et ainsi de faire prendre de la distance à chacun sur ce qu’il voit. 

Après la première improvisation jouée par des comédiens et qui mène volontairement à un problème voire à une conclusion catastrophique, le public va alors réfléchir à des solutions. 

Le meneur de jeu, appelé « joker », va alors inviter les volontaires du public à proposer leurs idées, et à rejouer la scénette à partir de ce qu’ils pensent être la meilleure solution pour résoudre le problème présenté. Les problématiques individuelles se voient alors être transformées en solutions collectives. 

Puisqu’il existe autant de solutions que de personnes présentes dans la salle, les scènes peuvent être rejouées, autant de fois qu’il y a de nouvelles idées proposées par le public, et l’histoire prend alors chaque fois un autre cours. Les solutions sont expérimentées par le jeu sur la scène. 

Pour mieux comprendre comment cela se traduit concrètement, nous vous proposons de visionner cette vidéo, qui est un des nombreux exemples de théâtre forum qui existe : 

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *