Du yoga dès le plus jeune âge

9 avril 2020

« Yoga » signifie « union » en sanskrit : il apporte une meilleure connaissance de soi, de ses émotions,  et permet une construction équilibrée de la personnalité afin d’évoluer harmonieusement avec les autres et la planète.

Le yoga, pratiqué dès le plus jeune âge, amène à une meilleure conscience de soi et aide à construire une relation bienveillante vis-à-vis d’autrui, dans l’enfance, l’adolescence puis à l’âge adulte.

Le mode de vie imposé par notre société induit souvent des situations de stress qui peuvent perturber le calme nécessaire à la construction de la personnalité et de la confiance en soi.

Les techniques utilisées dans le yoga (respiration, postures, relaxation et méditation) constituent un espace de sérénité où l’enfant peut se ressourcer et se relier à sa nature profonde.

Il apporte de réels bienfaits, de la détente et le développement de la pensée positive. 

Les séances de yoga pour les enfants sont ludiques : l’apprentissage des postures et la pratique d’exercices de conscience du souffle passent par le jeu, la narration et l’animation. L’enfant écoute et crée des histoires autour des animaux et de la nature, de la Lune et du Soleil, il interagit avec ses pairs, utilise des instruments de musique ( tambourin, bâton de pluie , bol tibétain,…) et choisit des mélodies pour accompagner les histoires. Il est acteur de son mouvement, amenant ainsi de la conscience dans les différentes parties de son corps, harmonisant son énergie, ce qui l’aide à se connaître et à faire preuve de bienveillance envers soi-même et les autres.

Une séance commence par un temps de retour au calme, une observation des mouvements naturels de la respiration, une mise en mouvement de chaque partie du corps et de petits jeux ensemble.

Puis, plusieurs postures sont pratiquées à travers la narration d’histoires, où l’enfant peut laisser libre cours à son imagination et à son expression corporelle.

Enfin, un temps de relaxation guidé par la voix de l’adulte lui permet d’intégrer les bienfaits des postures et de recentrer son énergie. La séance se termine par de petits auto-massages ou massages prodigués les uns aux autres. On se salue enfin :  « Namasté ! » , c’est ainsi que l’on se dit bonjour et au revoir en Inde.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *