La Commedia dell’ Arte

27 octobre 2020

En savoir plus sur un art populaire

La Commedia dell’arte est née au 15ème siècle en Italie, dans la ville de Padoue, à l’initiative de huit acteurs italiens qui passent de comédiens amateurs à comédiens professionnels, s’opposants alors à la commedia erudita ou théâtre savant, principalement joué par des amateurs et des dilettantes. Les comédiens présentent alors la commedia all’improviso, qui se caractérise par des dialogues improvisés dans un dialecte local, mettant en scène des personnages populaires. 

La Commedia Dell’Arte désigne un genre théâtral populaire caractérisé par l’absence de texte dramatique fini. Elle repose donc sur le jeu des acteurs qui improvisent des dialogues à partir d’un canevas de base et de personnages très typés. 

Bien connue pour sa caricature et sa satire sociale, elle a pour but premier de divertir le public.  

Au cours du 16ème et du 17ème siècle, des troupes de ce mouvement vont se créer, comprenant entre 10 et 20 acteurs, accompagnés d’autres artistes comme des jongleurs, magiciens et autres acrobates. 

 

Les intrigues principales

La Commedia dell’arte est connue pour sa mise en scènes de personnages bien marqués que le public aime retrouver. On y rencontre donc des domestiques qui aiment taquiner leurs maîtres autoritaires, des vieillards épris de jolies jeunes filles ou encore de vieux avares bien souvent au centres d’inextricables quiproquos. 

A partir de ce répertoire, des scenari sont imaginés et improvisés au fil des représentations pour étonner et plaire au public. 

La commedia dell’arte est donc une forme théâtrale qui privilégie le visuel, le mouvement de manière générale. Elle mise sur l’expression corporelle de l’acteur et sur des techniques de jeu spécifiques (l’improvisation et les lazzi) qui s’apparentent à la pantomime : ce sont des gestes, postures et propos qui visent à déclencher le rire des spectateurs. 

Les célèbres personnages

Très souvent issus du théâtre du Moyen-Âge, les personnages de la commedia sont masqués et portent des costumes spécifiques qui leur sont propres et les caractérisent. 

Les plus connus sont : 

 

 

Arlequin

C’est un valet qui vient de Bergame. Il symbolise la fantaisie,  le mouvement et la vie. Son costume est haut en couleur. Une bourse est attachée à sa ceinture ainsi qu’une batte lui servant de gourdin. Son masque évoque un visage africain.  

Brighella

Il est un valet qui vient de la ville Haute de Bergame. Il symbolise la ruse. Il porte un costume blanc, une veste et un pantalon. A sa ceinture se trouvent un poignard et une bourse en cuir. Son masque foncé est assurément plus rusé et bestial que celui d’Arlequin. 

Le docteur

C’est un savant originaire de Bologne, un homme de lois aux remèdes farfelus. Il symbolise le pouvoir intellectuel. Il porte deux robes (une longue et une courte), ainsi que des chausses noires et une toque. Son masque lui recouvre le nez et le front.  

Le capitaine Matamore

Capitaine de l’armée il symbolise la guerre. Son costume varie mais il porte généralement un chapeau a plumes et de hautes bottes. Il a une longue épée et un masque rouge. 

Colombine

Villageoise, confidente, humble servante ou soubrette éveillée, hardie et insolente à l’esprit vif, Colombine est tour à tour fille, femme ou maîtresse. Elle est belle, très malicieuse et mène Arlequin et Pantalon par le bout du nez

Pierrot

Valet d’origine française, il symbolise la naïveté et l’honnêteté. Il est vêtu de blanc et. e porte pas de masque.Avant de devenir Pierrot il se nommait Pedrolino. Il est amoureux de Colombine. 

Pantalon

Ce marchand originaire de Venise représente le pouvoir et la richesse de la ville, mais aussi l’aigreur de sa chute. Il porte un costume rouge d’origine vénitienne. Son masque au nez aquilin représente son caractère. Il a une longue moustache fine et une barbe blanche allongée en pointe. 

Polichinelle

Ce valet originaire de Naples symbolise la fourberie. Il est vêtu d’une large blouse blanche et d’un pantalon de même couleur. Une ceinture de cuir serre sa blouse au dessus du ventre. Il porte également un sabre Den bois et une bourse. Son masque noir représente la laideur.  Il présente généralement des joues tombantes recouvertes de verrues et un nez aquilin. 

Molière et la Commedia Dell' Arte

Si la commedia dell’arte est si connue aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux oeuvres de Molière qui s’en est largement inspiré. A la manière de la Commedia, toutes les ouvres de Molière se finissent bien et on y retrouve les valets aux caractéristiques présentées ci-dessus. Les médecins, eux, sont toujours tournés en dérision. 

Venez lire nos autres articles par ICI ! 🌸🎭🧘🏼‍♀️

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *