L'équipe
La présidente
La présidente de l’Académie des Arts c’est Amandine, la petite brune. Elève de Déborah depuis 15 ans, elle reprend les rênes de l’Académie des Arts en aout 2017, deux ans après la dissolution de la MJC. Etudiante en Master de communication, elle met aussi son expertise au profit de la partie com de l’asso !
La secrétaire
La secrétaire c’est Karine, la belle blonde. Elle a rejoint l’équipe en 2018 et a pris en 2017 une double casquette puisque c’est aussi notre intervenante de yoga enfant ! Professeure des écoles, sa pédagogie est précieuse au quotidien pour l’ensemble de nos adhérents.
La metteure en scène
Notre metteure en scène c’est Déborah, la grande brune. Formatrice en support artistique depuis 20 ans, elle coordonne l’ensemble de nos ateliers théâtre, expression corporelle et modelage sur argile. Elle est le symbole de l’Académie des Arts, que ce soit par son implication depuis sa création ou par son taux de popularité au près de ses élèves.
Notre histoire
L’Académie des Arts est une association qui a vu le jour en mai 2015 à l’initiative de la metteure en scène Déborah Ferreri.
A l’origine, Déborah donnait ses cours de théâtre pour la MJC « La Tourmaline » de la brède. Suite à l’annonce de la dissolution prochaine de la MJC, impliquant l’arrêt des multiples activités culturelles et animations que cette structure organisait, nous avons souhaité sauvegarder les ateliers théâtre, dans lesquels de nombreux élèves s’inscrivaient chaque année.
En 2019, l’Académie Arts c’est encore du théâtre, bien sûr, mais c’est aussi de l’improvisation, de l’expression corporelle, du modelage sur argile et aussi du Yoga pour enfants. Cette année, nous accueillons chaque semaine 60 adhérents, de 5 à 50 ans, qui se réunissent tous dans différentes salles sur la commune de la brède.
Notre pédagogie
La pédagogie théâtrale est l’art d’initier l’acteur au jeu théâtral dans l’épanouissement de son talent : elle suppose la transmission d’un savoir afin d’acquérir des techniques multiples et variées indispensables pour élaborer un travail avec les acteurs sur un plateau.
C’est :
- Apprendre à oser
- Apprendre à écouter
- Apprendre à travailler en équipe
- Aller de l’avant
- S’adapter à toutes les situations
- Lâcher prise
- S’amuser dans son apprentissage et dans son développement personnel
Déborah travaille sur différentes techniques d’expression et transmet des outils concrets et utiles pour tous les types de publics. Elle vise à améliorer la communication orale en abordant une grande diversité de langages théâtraux, à apprendre à communiquer autrement que par les mots (le corps et ses multiples facettes), à prendre conscience de l’importance de l’écoute et du lâcher prise.
Le mot de Déborah
« De la diversité de chacun naît la richesse de tous »
En effet, la diversité est une source de grande richesse pour chacun qui veut bien s’y ouvrir et l’accepter. L’échange suscite la créativité et une saine évolution dans son développement personnel. Le théâtre nous apprends à penser en dehors des sentiers battus, c’est un atout indispensable pour parvenir à notre indépendance d’expression et à s’inscrire dans le monde du collectif.
Mes objectifs sont de développer l’autonomie et l’investissement de l’individu au service d’un projet culturel.