Pour cela, Déborah travaille chaque année avec ses nouveaux élèves autour de différents exercices, en particulier avec les enfants, qui ont réellement besoin d’apprendre à respecter la bulle des autres, tout comme ils doivent comprendre qu’on doit respecter la leur, et pas seulement en atelier théâtre.
Déborah leur fait donc appréhender leur espace en se déplaçant tous ensemble sur le plateau, dans différentes directions. Le défi est de ne pas se toucher. L’exercice se complexifie au fur et à mesure, puisqu’ils doivent marcher de plus en plus vite dans un espace restreint, jusqu’à courir, et réussir à ne pas se toucher devient un réel défi !
Les élèves apprennent alors en s’amusant que l’on peut évoluer ensemble, même dans un petit espace mais que sa bulle personnelle est essentielle, tout autant que celle des autres.
Les enfants commencent donc non seulement à appréhender le plateau et l’espace qu’ils peuvent y occuper, mais cela leur permet aussi, dans leur vie de tous les jours, de s’exprimer plus facilement s’ils se sentent oppressés par un autre enfant par exemple, qui embarquerait trop rapidement dans leur espace propre. Ils savent alors demander à l’autre de reculer, et de respecter leur espace bulle calmement et respectueusement.