Devenir les oeuvres d’Edward Hopper

30 avril 2020

Edward Hopper est un peintre américain né à la fin du 19ème siècle à New York. D’abord illustrateur, il va se tourner vers la peinture, à laquelle il se consacrera exclusivement à partir de 1924. Il est inspiré par les lieux urbains ordinaires, et en particulier par les quartiers populaires de sa ville natale. 

Ses toiles sont sombres, mystérieuses, chacune d’entre elles représentant des scènes de vie réalistes et quotidiennes d’une Amérique préoccupée et mélancolique. Les personnages qu’il peint sont donc souvent seuls, perdus dans leurs pensées. On distingue à peine leurs visages et pourtant, chacun nous entraine directement dans une ambiance bien particulière, à la fois oppressante et fascinante.

Cinéma à New-York, 1939

Ce n’est donc pas un hasard si notre metteuse en scène Déborah a choisi de faire travailler ses élèves à partir des oeuvres picturales d’Edward Hopper. En pleine période de confinement, chacun d’entre nous se retrouve également depuis quelque mois dans les oeuvres de l’artiste. La solitude, la tristesse, la sensation d’enfermement et une certaine noirceur commencent peu à peu à rythmer notre quotidien.

Les consignes sont simples : choisissez un tableau de Hopper et reproduisez le, en essayant d’être le plus près possible de l’oeuvre. Le plus important : mettez vous dans la peau du personnage représenté.  

Voici le travail de certains de nos jeunes artistes du premier groupe du mardi !


                              Cliquez pour agrandir 

Et voici l’interprétation de certains élèves du second groupe !


                              Cliquez pour agrandir

Nos comédiennes du jeudi se sont également prêtées au jeu…

Et enfin voici le travail des adultes. 

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *