Respire

10 juin 2020

Le yoga inclut de nombreux exercices de respiration, nommés «  pranayamas », ce qui signifie en sanskrit « extension de la force de vie ».

Prendre conscience du mouvement naturel de sa respiration, de l’alternance de l’inspiration et de l’expiration, et de la légère pause entre les deux, est la première chose à observer lorsque l’on veut se recentrer. Prendre conscience de l’inspire, de l’air frais qui entre par les narines, qui descend le long de la trachée puis du mouvement du diaphragme qui permet au ventre de se soulever, à la cage thoracique de s’ouvrir ; enfin le mouvement de l’expire, le diaphragme qui remonte, permettent au ventre de se creuser, à la cage thoracique de s’abaisser et à l’air réchauffé de ressortir au niveau des narines.

Le mouvement réflexe de la respiration est modifié  dans les pranayamas afin d’apporter davantage d’oxygène aux cellules, ou au contraire d’évacuer plus intensément les toxines du corps. Il s’agit d’exercices de régénération qui apportent bien-être et détente immédiat. La concentration sur la respiration permet aussi de lâcher prise au niveau du mental et d’approcher un état de méditation.

Dans le yoga pour les enfants, les exercices de prise de conscience du souffle sont ludiques. Dans le jeu de la chandelle, l’apprenti yogi souffle le long de ses doigts pour éteindre la flamme imaginaire se trouvant à leur extrémité. L’expiration s’en trouve accentuée et la concentration sur le mouvement respiratoire amène la détente. Un autre jeu, le «  ventre-ballon » aide l’enfant à observer le mouvement naturel du souffle dans son ventre, il accentue l’inspire et l’expire et masse ainsi naturellement ses organes internes, chassant les tensions de son corps. La conscience de la respiration dans les postures permet l’ancrage et l’équilibre. L’enfant expérimente dans son corps l’importance du calme et de la maîtrise de son souffle, apprenant ainsi à mieux contrôler ses mouvements. Lors de la phase de relaxation, le souffle ralentit, le corps se pose sur le sol, la respiration berce l’enfant et détend encore davantage ses muscles.

La conscience corporelle propre à chacun s’acquiert progressivement : mieux se connaître c’est mieux s’accepter et mieux contrôler une éventuelle agitation, le corps étant le reflet de l’esprit. Plus cet apprentissage intervient tôt dans l’enfance, plus la capacité à se recentrer est importante et naturelle.

En Inde, le yoga est une philosophie de vie. Elle passe par l’acceptation des émotions et la construction du schéma corporel en harmonie avec elle. En Occident, ces pratiques se développent aujourd’hui et un nombre croissant de personnes se tourne vers cette thérapie corporelle qu’est le yoga pour avancer sur le chemin de la zénitude… 

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *