L’improvisation

7 mars 2020

L’Académie des Arts c’est du théâtre classique, bien-sûr, mais pas seulement. Plusieurs fois déjà, elle a présenté des exercices différents comme les sketch mais aussi les matchs d’improvisation. 

La première fois, c’était avec la troupe adulte de l’association, « les obscurentaristes » en 2017. L’année dernière, en juin 2019, c’est la troupe ado qui a tenté l’expérience…. et ce fut une réussite !

Mais qu’est-ce qu’un match d’improvisation au fait ? Laissez nous vous expliquer………..

 

Le match d'improvisation

Tout droit venu du Québec, ce concept a été créé en 1977 par les comédiens Robert Gravel et Bruno Lombardo. Ces deux comédiens ont cherché à casser les codes du théâtre classique en s’inspirant des matchs de sport et en particulier du hockey sur glace. Cela  pourrait bien expliquer la si bonne ambiance « de stade » qui caractérise les matchs d’impro et qui leur donne tout leur charme, faisant du public un élément essentiel au spectacle. 

Lors d’un match d’improvisation, deux équipes s’affrontent sur scène et ont pour objectif de faire gagner à leur équipe le plus de points possibles. A la fin du jeu, l’équipe ayant accumulée le plus de points remporte de match. Bien entendu, le concept de l’improvisation est que les joueurs ne savent jamais à l’avance ce qu’ils joueront ou diront. Le spectacle se construit au fur et à mesure, à la manière de la célèbre Commedia Dell’Arte ! Du coup, vous ne verrez jamais deux fois le même match, chacun est unique, ce qui accroit leur magie. 

Le déroulé du match

Au début de chaque match, des cartons de couleur sont distribués aux spectateurs. Le maître de cérémonie chauffe la salle, expose les règles du jeu et présente les arbitres puis les joueurs des deux équipes, ainsi que leurs capitaines. 

Pour se présenter au public et se motiver, chaque équipe effectue 5 minutes d’échauffement règlementaire, puis s’avance sur scène et chante, la main sur le coeur, l’hymne de sa ligue. 

Le match peut alors commencer. 

Après avoir vérifié la conformité de l’espace de jeu, l’arbitre s’avance, traditionnellement hué par le public et lis sa fiche sur laquelle se trouvent : la nature de l’improvisation (mixte ou comparée), le thème (le titre), la catégorie (libre, huit clos, mimée, humeur imposée etc), le nombre de joueurs et enfin la durée de l’improvisation

A la fin de cette annonce, l’arbitre déclare « CAUCUS », ce qui signifie que les joueurs peuvent se regrouper durant les 20 secondes qui leurs sont attribuées pour discuter de la structure de leur improvisation et se préparer à entrer en jeu. Il est alors temps pour les équipes de s’affronter. A la fin de chaque improvisation, qu’elle soit mixe (les deux équipes jouent sur scène la même improvisation) ou comparée (les équipes présentent leur improvisation l’une après l’autre), c’est au public de voter pour l’équipe qui l’aura le plus convaincu. Pour cela, chacun se munit des cartons aux couleurs des équipes, remis en début de match, et lève celui qui correspond à l’équipe qu’il a préféré. L’arbitre et son assistant comptabilisent les points et désignent le vainqueur du premier round, ainsi de suite jusqu’à la fin de la soirée. 

Lorsque le match est terminé (en général il s’étend sur une période de 90 minutes, séparées par une ou deux mi-temps), le maître de cérémonie annonce l’équipe gagnante et remet les étoiles de jeu (qui sont les meilleurs joueurs selon une personne du public). Le match se conclut par un mot des capitaines. 

Alors, ça ne vous donne pas envie de tenter l’expérience ? 😉

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *